Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

lundi 26 novembre 2012

Le portage oui ! mais en respectant la physiologie de l'enfant!

Le portage oui!


J'ai déjà parlé de ma façon de porter mon enfant alors revenons un peu dessus.

Depuis toujours les parents portent leurs enfants.  Grâce (ou à cause) du "progrès" nous, hommes de l'occident, sommes passés progressivement à la poussette. Objet certes pratique dans certains cas mais avez vous fait du shopping en poussette? une brocante? fait de la marche en montagne? la plage? avez vous remarquez comme les trottoirs ne sont que rarement adaptés aux poussettes et aux personnes à mobilités réduites??

Bref, je m'éloigne (presque) du sujet mais tout ça pour dire que le portage est très très pratique ! les hippies ne sont pas les sont pas les seuls à s'en servir croyez le !! hihi  car même (et surtout) en ville le portage reste le plus facile à utiliser.

Le portage apparait comme le plus naturel et il existe plusieurs bonnes raisons que je vais m'empresser de vous dire !!

Alors tout d'abord regardez comme votre enfant se blottit contre vous en position fœtal (jambes repliés, dos arrondi)... c'est LA position où il se sent bien, en confiance, rassuré et protégé. Secondo, le portage donne confiance aux parents et procurent du plaisir aussi bien au porté qu'au porteur! et dernièrement, comme je l'ai expliqué dans le précédent article, le portage libère les mains et permet d'assurer le quotidien tout en s'occupant de son enfant. Et ça franchement c'est top!





Bon porter ok mais comment? Plusieurs outils sont à votre disposition (liste non complète):

- l'écharpe : il en existe plusieurs sortes mais les tissées et les sergées brisées sont les plus fréquemment utilisées,
- le mei tei (ou porte bébé chinois) qui vient de Chine: un mélange entre écharpe et porte bébé,
- le sling : écharpe courte sans noeud qui se fixe à l'aide de 2 anneaux,
- le porte bébé physiologique : manduca, ergo baby,


Mais en respectant la physiologie de l'enfant!

Et c'est là qu'existe un gros manque d'informationS !!

De très grosses marques de vente d'objets de puériculture (sans vouloir citer babybjorn ou chicco par ex) monopolisent la communication et vendent des produits qui peuvent être considérés comme dangereux. Le problème étant que si vous taper "porte bébé" dans google vous tombez sur eux en 1er! grrrrr

Histoire d'être super claire voilà un photo qui explique bien le petit souci :


Le portage physiologique se reconnait très rapidement. L'enfant doit être assis et non pendre de tout son poids. 
Ces genoux doivent être plus haut que ses fesses afin que le dos soit arrondi.
Nous pouvons utiliser les termes de position fœtale ou de grenouille pour décrire la posture de l'enfant. Un tout petit bébé ne peut écarter ses jambes, le portage non physiologique ne respecte pas l'évolution physique de l'enfant. 

Une fois seulement que l'enfant peut attraper ses pieds avec ses mains et les tenir quelques secondes, il est prêt à pouvoir être porté jambes écartées; sur la hanche ou dans le dos.
 
Sur la photo de gauche, nous pouvons voir que l'enfant repose uniquement sur ses parties génitales, il est en position debout, dos cambré et n'a pas l'air très à l'aise. 


Autres exemples:

De plus, il faut rappeler qu'il ne faut pas porter son enfant face au monde. Cela représente beaucoup plus de dangers que de le porter contre soi. Cette façon de porter doit être réservé à des usages très spéciaux (adoption, parent en fauteuil, etc) car elle ne garantie pas la sécurité de l'enfant, elle n'est pas confortable ni pour le porteur et encore moins pour le porté (lire cet article). 
J'ai moi même fais l'erreur de porter mon fils en bouddhas (sur mon ventre, face au monde mais les jambes en tailleur) sans connaître les risques car mon fils gesticulait désireux de connaitre le vaste monde. 
Il aurait mieux fallu le porter sur les hanches ou dans le dos (ce que j'ai découvert par la suite).

Tout ça pour montrer qu'il existe d'autres moyens de porter et surtout de mieux porter. 

Je ne suis pas une pro du portage, je suis juste quelqu'un qui aime ça et qui croit en ses bienfaits. Je n'arrive plus à regarder ses mamans si contentes de porter leur bébé mais qui manquent d'infos alors, 
n'hésitez pas à partager s'il vous plait!!!


Quelques liens:

Porter son enfant tout un art : réseau des monitrices de portage

Porter son enfant : site dédié au portage

Pour les parents d'aquitaine :  un groupe facebook dédié au portage et au soutien aux parents

être parents autrement: très bon article sur le sujet 

2 commentaires:

  1. J'avais opté pour un mei tei. Pour les balades, dans les transports en commun, c'était top... Elle était bien, à l'abri, contre moi et en plus super pratique à porter et simple à nouer :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie d'en avoir un aussi pour le prochain ! Je le trouve très pratique aussi !!

    RépondreSupprimer