Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

mardi 13 novembre 2012

Allaitement au biberon ou au sein? mon allaitement tout simplement...

La question se pose pour tous les couples qui attendent un enfant... 

Personnellement je ne me voyais pas ne pas allaiter. C'était une évidence. Ma mère m'avait allaité et moi aussi j'allaiterais mon et mes enfants. Nous en avons quand même discuté avec le futur papa car c'est un choix de couple (la notion de choix dans l'allaitement pourra être traité plus tard) et il était partant!! car oui c'est le meilleur nutriment que l'on peut donner à son bébé !

J'ai donc allaité (au sein) 13 mois. non sans difficultés mais 13 mois de bonheur, de partage et d'amour.


Le site de La Leche League est rempli d'information, débats et articles très enrichissants et intéressants que vous futurs parents ou parents pouvaient lire :  http://www.lllfrance.org/
Vous pouvez également vous rendre au réunion d'informations qui ont lieu régulièrement ici .

Une psychologue (très proche de moi) a écrit son mémoire de fin d'étude sur les allaitements (biberon et sein). Nous avons donc beaucoup discuté et elle a pu m'expliquer son point de vue de professionnelle. Certaines mamans n'arrivent pas à se détacher de la symbolique érotique du sein.  Le sein reste un atout sexuel et de séduction. Elles auraient l'impression d'entretenir une relation incestueuse avec leur enfant (je synthétise +++ évidemment, moi je suis pas psy,  juste maman). Je le comprends et le conçois totalement. 

Cependant, je pense que le problème ne vient pas de ses mamans qui ne veulent pas allaiter (mais qui mécaniquement pourrait) mais de la société actuelle. On présente aux filles dès leur plus jeune âge leur corps comme un objet de séduction, placarder sur des affiches, magasines, tv, films, etc.
Mais si les femmes sont dotées de sein c'est bien pour allaiter à la base non
Alors pourquoi n'arrivons nous pas à nous détacher de tout ça quand le moment vient de nourrir nos enfants??? 

Je pense que notre rôle de parents de petites filles et de leur transmettre le fait qu'allaiter et naturel, normal et que cela n’empêche pas d'avoir une vie sexuelle et intime. 

Le rôle du papa est également très important. Certains pères peuvent (légitimement) se sentir rejeter ou mis à l'écart quand la maman donne le sein à son enfant. Effectivement, un papa donnant le biberon connait plus tôt ce petit moment de tendresse avec son enfant. Mais allaitement au sein n'est pas synonyme de mise à l'écart du papa. Cela n’empêche pas à la maman de tirer son lait de temps en temps pour que le papa puisse donner le biberon. De plus, il y a tellement d'autres moments d'intimité à partager avec son enfant : le bain, le changement de la couche, les massages, le portage en écharpe, etc... Chez nous le papa donnait le bain. C'était leur moment à tous les deux et je n'intervenais pas... à chacun de trouver sa façon de faire! 

Concernant l'allaitement au biberon : oui je pense que si vraiment on ne se sent pas l'allaiter au sein il vaut mieux choisir le biberon que de le faire contrainte, mal à l'aise et négative n'est pas bénéfique pour le bébé psychologiquement. Mais également si la maman choisit de continuer de fumer, de prendre des excitants (café, thé, alcool en trop grande quantité).

L'allaitement au sein doit tout de même être un choix réfléchit car oui il y a des contraintes liés à l'alimentation (par exemple, Arthur ne supportait pas que je mange des petits pois, cela lui donnait d'horrible coliques), au mode de vie et à la santé (pas de prise de médicaments ou HE pour la maman par ex)

Mais, le lait maternel reste le meilleur aliment pour le bébé jusqu’à (au moins) la diversification (6 mois).


alors le conseil que je donnerais c'est d'essayer! laissez vous guider par votre enfant, allez aux réunions, parlez avec d'autres mamans !!! c'est tellement agréable ;)

-------------------------------------------------------------------------------------------

Petit rajout du 16/12/12: Je ne veux en aucune façon être moralisatrice des mamans qui n'allaitent pas au sein. Nous devons respecter les 2 façons de faire. Le but premier de mes articles sur l'allaitement sont surtout d'informer les parents et futurs parents et de partager mon expérience. 
Je serais très contente que des mamans aillant allaiter au biberon nous fasse part de leur expérience, des difficultés rencontrées, etc.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire