Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

dimanche 16 décembre 2012

Mon bébé, moi et les couches lavables

Enceinte je me suis beaucoup interrogée sur ce que je voulais pour mon bébé... pour son environnement et son futur. 
Je suis tombée sur des articles sur le poids écologique des couches jetables et ça a fait tilt. Je ne peux pas faire grand chose pour aider les ours polaires, pour éviter les tsunamis et les tornades mais ça oui!
Je reste persuadée que si chacun change un peu ses habitudes (tris des déchets, consommation, agriculture bio, etc) nous arriverons peut être à éviter un réel désastre écologique!
En plus c'est vraiment pas grand chose ...

 

Ce site explique bien les différents style de couches lavables, les avantages et leurs inconvénients. Il y a les classiques, les TE1 les TE2 et les couches à poche. Elles ont toutes des points positifs et négatifs mais tout dépend de votre utilisation, façon de nettoyer, votre bébé et votre sensibilité.

J'ai donc investi dans un pack de couches lavables. J'ai pris desTE2 Gro baby comme celle ci :
 

J'ai été assez satisfaite. J'avoue avoir trouvé que la couche n'étais pas très douce alors je rajoutais une bande en polaire (toute douce) qui permettait aux fesses du bébé de rester plus sèches et donc de moins s'irriter. Quoique aucun érythème fessier à signaler toute la 1ere année d'utilisation des couches lavables.
Il est vrai qu'après quelques temps, lors d'un voyage j'ai acheté des couches jetables pour la journée et je ne suis plus trop retournée au lavable. Zhom n'était pas un grand fan des lavables même si c'est moi qui nettoyais. 1er bébé, 1ères couches, les lavables lui ont fait un peu peur!

En effet, pour des couches pipis je les laissais dans un seau spécial avec de l'eau et des HE (huiles essentielles) de tea-tree, lavande, eucalyptus. Puis je les rinçais et les passais en machine. Pour les couches avec selles je devais les nettoyer tout de suite puis je les mettais dans le seau en attendant la prochaine lessive.

Je trouve ça quand même super bien car très économique vu le nombre de change que l'on doit faire dans la journée!!!
La nuit : Les couches n'étaient peut être pas adaptées pour la nuit pour mon fils qui tétait ++++ du coup ++++ de pipi donc il fallait que je le change sinon c'était fuite aux alentours de 5h du matin... je suis vite passée au jetable pour la nuit du coup après 2 ou 3 mois je crois... 

Pour le prochain bébé, je pense reprendre des couches lavables mais peut être en essayer d'autres.. TE1 par exemple car qu'une seule pièce, même si elles sont plus longues à sécher... et je suis sûre que zhom sera plus avec moi cette fois ci !!! 

Pour vous dire qu'en faisant les couches lavables presque un an, j'étais assez fière de moi, je me suis dis que je n'avais pas contribué au ++ des déchets de couches et que mon fils avait des fesses toutes bios... 

Depuis je suis tombée sur cette vidéo qui fait vraiment réfléchir :

 

Après les couches lavables je suis passée au jetable mais bio! je les achetais sur le site de brindilles. Après j'en ai trouvé des bios également à Leclerc au même prix mais je veux encore vérifier ce qu'il y a dedans...

Voili, j'espère avoir éclairé un petit peu le mystère des couches lavables! 

et vous? vous avez fait comment et avec quoi ?

2 commentaires:

  1. Chez nous c'est pareil : jetables pour la nuit car sinon fuites. Mais pour la journée c'est TE1, TE2 ou couche + culotte. C'est simple, il n'y a rien de contraignant et quelle économie en ayant 3 enfants qui utilisent des couches (1 seulement pour la sieste, le second idem depuis quelques jours) Il suffit juste de trouver le modèle adapté au bébé, à l'âge,... ça n'a pas été le même pour les 3.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Naturette!! je viens de découvrir tes commentaires très intéressantes! (je ne comprends pas pourquoi je ne les ai pas vu plus tôt, merci l'ordi...) :( bref ! merci beaucoup de nous faire partager tout ça!! j'imagine qu'avec 3 enfants tu dois être super organisée !! Tes enfants ont quel âge ??

    RépondreSupprimer