Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

jeudi 13 décembre 2012

Mauvaise mère ...

Aujourd'hui je me sens mauvaise mère... mais vraiment... je voulais au départ faire un article sur l'éducation non violente mais là je peux pas... ça ne correspond pas vraiment avec ma journée...
Dés le réveil j'étais de mauvaise humeur... Arthur s'est endormi tard au prix de nombreux efforts et d'entorses à mes "principes" du coup j'étais déjà agacée contre moi même.
Le mini moi se réveille à 6h... super... se recouche avec nous en me mettant nombre de coups de pieds, mains, tourne et vire, pleure, chouine, pour se réveiller définitivement et sans appel à 7h... youpi tralala la journée commence...
Bref je vous passerais les nombreux pleurs, hurlements, et le fait qu'il me tape, essaye de me mordre et se roule par terre genre "mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan aaaaaaaaaaaah nooooooooooooooooooonnnnnnn paaaaaaaaaas enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie"
Ce matin j'avais pas envie non plus. Pas envie de faire des efforts, ni d'être compréhensive, pas envie de faire des câlins, pas envie de jouer au voiture ou de dessiner des barpapapas... 
Ça n'a pas arrangé comme vous pouvez vous l'imaginer.. 
Du coup j'ai monté le ton, j'ai crié et j'aime pas ça. Je ne m'aime pas quand je cri, je n'aime pas l'image que j'envoi à mon fils ni l'exemple que je lui montre...
Je l'ai amené à la crèche fachée contre lui, .. lui ne disait rien... le pauvre avait bien compris que maman n'était pas vraiment maman à ce moment là...

Du coup, quand ma mauvaise humeur est passée, la culpabilité a commencé à m'envahir et ça... ben ça ne sert à rien... en plus il n'était plus à côté de moi. 
Là j'avais envie d'un câlin, envie de jouer aux voitures et envie de dessiner des barpapapas... mais trop tard...

Alors quand je l'ai récupéré je l'ai serré fort contre moi ce petit ange d'amour, je lui ai dis que je l'aimais fort. Je me suis excusée pour le matin et je lui ai expliqué que je n'avais pas le droit de lui crier dessus même si j'étais fatiguée... il a eu l'air presque soulagé... maman était de retour...

Il n'y a pas de parents parfaits.

J'en suis un bon exemple. J'ai des principes que j'arrive à tenir et ceux vers lesquels je tends... mais ce n'est pas toujours facile. L'important étant surement de se remettre en question de temps en temps, de prendre du recul, de ne pas hésiter à demander de l'aide, et d'essayer de faire un peu mieux le lendemain.

Promis mon petit ange, demain matin je me lève du bon pied !!!

enfin...

2 commentaires:

  1. Le parent idéal n'existe pas et l'enfant idéal non plus. Tu es humaine donc normal que tu n'arrives pas à rester zen à tout instant. Comme lui est humain et a ses moments de crise...
    Tu es tout sauf une mauvaise mère, une mauvaise mère ne se poserait pas toutes ses questions et ne se remettrait pas en question comme tu peux le faire.
    Tu es une super maman humaine et imparfaite :)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais bien ;) je voulais un titre choc ;) et rebondir sur ce que l'on peut ressentir, et sur le fait que beaucoup de parents arrivent à se convaincre qu'ils font "jamais comme il faut"!! le tout étant de relativiser.. de toute façon nos enfants auront toujours à redire sur nos choix et l'éducation qu'on leur aura donné ! mais on fait comme on peut avec ce que l'on a à un moment bien précis !! donc... mais merci ma copine ;)

    RépondreSupprimer