Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

dimanche 9 décembre 2012

Dormir comme un bébé ... mais bien sûr !

Le sommeil des bébés... vaste débat n'est ce pas?
Je me rappelle avoir lu dans un bouquin de grossesse une phrase qui disait à peu près ceci: "Les premiers temps avec bébé risquent d'être un peu fatigants. Mais après quelques semaines tout rentrera dans l'ordre"  
???????????????????????????
Vous voulez rire sans doute?? QUELQUES semaines?
Bon alors laissez moi un moment pour calculer.. alors ya combien de semaines en 1 année? 52.. ok donc on multiplie 52 par 2 et ça fait donc 104 !! donc mes 104 premières semaines furent un peu fatigantes... soit environ 728 nuits !!

 

Je me fais peur toute seule.. 728 nuits.. ben dit donc! oui vous l'aurez compris mon morpion de fils a mis 728 nuits à ne plus avoir peur de dormir... 
Vous vous en doutez j'ai beaucoup beaucoup culpabilisé... est-ce la faute de l'allaitement? de le laisser dormir avec nous de temps à autres? étais-je trop angoisser durant ma grossesse? je suis trop fusionnelle c'est ça? ah bon je le couve trop? mais je ne peux pas le laisser pleurer moi? il est mal et moi aussi... mais alors que faire????
Il n'y a malheureusement pas de remède miracle... Chaque enfant est différent et chaque parent également. Nous arrivons chacun avec notre bagage, notre éducation, notre environnement, etc.

Le tout étant de se faire confiance. 

"Un jour ça ira mieux" c'est ce que m'a dit ma SF (sage femme) et c'est la plus merveilleuse des phrases. Elle n'aurait pas pu trouver mieux. Quand je n'en pouvais plus j'essayais de me persuader qu'un jour je dormirais à nouveau 4h d'affilées...

Je ne peux que vous donner des conseils de lectures : "un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley qu'il m'a beaucoup aidé ou "Il n'y a pas de parents parfaits" d'Isabelle Filliozat

mon bonhomme


Quelques petites choses sinon :

- Mettre au point un rituel (bain, massage,repas, histoire,  tétée/biberon),
- Avoir des phrases et des mots clefs au moment du coucher,
- Laisser pleurer son enfant n'est pas une solution, il est même dangereux de laisser pleurer un nouveau né. Même si vous ne le prenez pas avec vous, accompagnez le dans ses pleurs.. restez à ses côtés, calinez le, rassurez le, dites lui que vous êtes là à côté de lui.
Histoire de faire ma maman militante ;) je vous offre un petit extrait de l'ouvrage The Continuum Concept (Addison Wesley 1977) tiré du livre d'Elizabeth Pantley p30:

"Il se réveille dans un silence et un calme terrifiants. Il cire. Son corps entier est animé d'un besoin, d'un désir, d'une impatience intolérables. Il suffoque, et s'époumone juqu'à en avoir mal à la gorge et à la poitrine. Il n'arrive plus à endurer cette souffrance et bientôt ses sanglots diminuent et cessent. Il écoute. Il ouvre et ferme les poings. Il balance sa tête de part et d'autre. Rien n'y fait. C'est insupportable. Il se remet à pleurer, mais sa gorge endolorie n'en peut plus ; il arrête donc. Il agite les bras et les jambes, puis il arrête, plus capable de souffrir, de penser ni d'espérer. Il écoute. Puis, il se rendort."

Ce texte m'a bouleversé. J'étais pourtant déjà déterminée à ne pas laisser pleurer mon bébé mais là encore moins. Lors d'une période de doute sur ma méthode j'ai ressorti le livre et j'ai relu ce passage afin de ne pas céder à tous ces parents et à la famille qui me disait de le laisser pleurer.
J'étais et je reste persuadée que de répondre à ces angoisses et à ses demandes la nuit était la meilleure chose à faire même si j'ai très peu dormi et que j'étais très très fatiguée!! 
Je sais que c'est difficile mais ne culpabilisez pas. Nous pensons à tort que les enfants dorment tous à 2 ou 3 mois toute la nuit mais ce n'est pas vrai!!

Dans un prochain article je développerai un peu plus les rituels, l'endormissement, les phases de sommeil, etc ...

Et vous ... ça c'est passé comment avec vos enfants??

1 commentaire:

  1. Oh le sommeil c'est tout un roman chez nous. Il n'existe pas de recette miracle mais ma philosophie actuelle est que la meilleure des solutions est celle qui permettra à chacun de dormir le mieux que possible. Pour moi le cododo est une évidence avec mon bébé qui tète. Nous avons parfois cododoté à 5 mais là ce n'était pas confortable. L., 4ans, a regagné sa chambre il y a quelques semaines après 2 ans de cododo. C., 2ans, est plus indépendant dans son sommeil. Chacun a un lit 2 personnes dans sa chambre, ce qui permet au Papa, en cas de réveil nocturne, d'aller rassurer, aider à retrouver le sommeil tant en continuant sa nuit confortablement. La nuit dernière, il a dormi dans 3 lits :-D

    RépondreSupprimer