Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

dimanche 2 décembre 2012

Alors le Père Noël ... il existe ou pas??

A l'approche de Noël je commence à m'interroger sur l'histoire du père Noël.. Ai-je vraiment envie de lui faire croire à cette histoire? Vais je (déjà) arriver à tenir ma langue sur la provenance des cadeaux? et puis le père Noël ça vient d'où d'abord???



Petite histoire ...

Alors le père Noël il sort d'où?? Il serait Saint Nicolas (Sinter Class) voyageant à dos d'âne en tenue plus ou moins blanche et rouge ...


Saint Nicolas 

Il deviendra Santa Clauss lors de la migration en Amérique. A partir de 1821, plusieurs écrivains et journalistes reprirent l'histoire de Santa Clauss en y apportant chacun leur touche. Petit à petit le Père Noël acquit un traineau et 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen).
Ce n'est qu'en 1939 que le 9ème rennes apparut sous le nom de Rudolph!

A partir de 1863, le journal New Yorkais illustra les histoires du père Noël avec un homme joufflu, jovial et vêtu de rouge et de fourrure ... et l'indispensable longue barbe blanche.

C'est en 1931 et grâce (ou à cause) de la célèbre marque Coca Cola que le père Noël connut sa renommée d'aujourd'hui. Afin d'inciter les enfants à en boire durant tout l'hiver ils représentèrent le papa noël reprenant des forces pendant sa tournée grâce à la fameuse boisson !


Le Père Noël de Coca Cola

Ainsi naquit le Père noël d'aujourd'hui...

Alors on lui raconte la petite histoire des lutins ou on parle consommation et capitalisme?? 


J'avoue que je ne sais pas trop... je ne me rappelle pas vraiment avoir souffert de ce "mensonge" ni de mettre dit "oh mais mes parents mentent.. alors moi aussi je peux mentir?" ou de me sentir trahit.. alors pourquoi cela me semble bizarre de raconter ça à mon fils...
Effectivement, j'essaye d'inculquer certaines valeurs à mon fils dont l’honnêteté et la valeur de l'argent mais est ce vraiment mentir que de raconter une histoire?

Je pense après avoir lu ça et là des interrogations d'autres parents qu'il ne faut juste pas en faire des tonnes... ne les prenons pas pour des enfants stupides... ils savent au fond d'eux que c'est quand même un peu compliqué, même avec un super traineau, de livrer dans la même nuit tous les enfants de la terre... et puis nous on a pas de cheminée et il voit bien que papa ferme la porte à double tours tous les soirs... alors comment fait il ce barbu?

Mais un peu de magie ne fait pas de mal... serais ce dangereux de les laisser rêver un peu à la magie de noël?  les cadeaux, les chants, les chocolats chauds, les épices et les lumières... et que les cadeaux sont fabriqués pas de mignons petits lutins (enfants chinois) au pôle nord (en Asie) qui sont très heureux de rendre heureux tous les enfants de la planète (même si nos enfants n'ont pas réellement "besoin" d'avoir d'autres jouets).

En plus, aujourd'hui avec ma famille recomposée +++ je vous avoue devoir fêter noël du 21 au 26 décembre... du coup, les cadeaux arrivent bien avant la tournée du père noël.. et parfois bien après alors je lui dis quoi? "ah oui, chéri j'ai oublié de te dire, le père noël m'a appelé pour me demander de l'aider à livrer des paquets car cette année il a un rhume alors tu comprends..."

Je pense que je vais lui raconter la "petite histoire" du Père Noël, laisser un petit verre de lait, une clémentine et un chocolat sur la table pour qu'il reprenne des forces ( et pas de coca non non et non!!) et j'attendrai de voir ces petits yeux s'illuminer le lendemain matin de voir tous les paquets sous le sapin... et surtout je vais appuyer sur le fait qu'il est aimé très fort par toute la famille et que c'est avant tout pour ça qu'on se réunit en famille au moment de Noël.

Et là c'est sûr pas d'histoire de "tu n'es pas sage alors pas de cadeaux à Noël" ... je vous avoue ne pas aimer du tout cette façon de faire surtout qu'au bout du compte la menace ne sera pas mise à exécution et ne sert donc vraiment à rien!! 

Voilà c'était mon avis sur la question du Père Noël. 
Et vous vous en pensez quoi??

5 commentaires:

  1. Je suis partagée aussi... Bon pour le moment Louis est petit et c'est tellement chou de le voir émerveillé par le père noël, ses rennes qui volent tout ça...Et il apprécie vraiment les décorations ! Mais je ne pense pas lui mentir lorsqu'il commencera à poser des questions pertinentes sur le sujet.
    Bises, Elsa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elsa ... c'est vrai que les rennes qui volent c'est quand même bluffant !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou , tu nous reconnaîtras!!! pour Lola même soucis pour le père Noel. Surtout quand elle me voit faire les cadeaux pour l'instant je suis l assistance du père Noel (c'est la magie de Noel). Pour nous se pose un autre problème : le loup qui passe par la cheminée une semaine dans notre lit depuis cette histoire à l'école merci maîtresse!!!!!!BON NOEL A TOUS AVEC OU SANS PERE NOEL biz Marion

    RépondreSupprimer
  4. merci madame l'assistante du père Noël ;)vive le loup et les cheminées alors ;)Arthur avait peur d'un livre ou il y avait un "méchant"... il a fallu la raconter un nombre incalculable de fois jusqu’à ce qu'on arrive à dédramatiser et à trouver pourquoi cela faisait peur. Peut être achète lui le même bouquin qu'à l'école? comme ça elle pourra le regarder toute seule;) moi pour l'instant il ne me parle que de l'histoire de "cacaboudin"... ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu des choses sur le sujet qui m'avaient fait m'interroger mais ce serait un choix vraiment incompris et probablement pas respecté par mon entourage. Par contre, j'aime créer une ambiance magique autour de cette fête : bricolage pour les décorations, bougies, chants, cuisine. Je me bats pour que les cadeaux soient en nombre restreint et de qualité mais ça ce n'est pas évident!!! J'aime voir mes loulous les yeux émerveillés devant les illuminations.

    RépondreSupprimer