Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

dimanche 2 décembre 2012

La TV bébé no way !

Avant d'avoir un enfant j'étais assez télévore.. les séries, les films, les émissions nulles, juste histoire d'occuper l'espace, le silence, la solitude.
Mais j'avais prévenu zhom (mon homme) que quand bb serait là ben  la télé : no way !! il faut préciser que zhom est plus que passssssionné par le sport à la tv... donc dur dur de supprimer la tv dans l'orga journalière mais j'ai tenu bon!! comment? en l'abreuvant d'études, articles et autres bouquins pouvant par A+B que les écrans pour les bébés c'est pas super!
D'où mon article, car je croise nombre de parents qui ne pensent pas mal faire que de laisser la télé 24/24 à la maison "mais il ne la regarde même pas" "elle joue à côté mais vraiment cela ne l’intéresse pas du tout".


Perso je me suis même demandée comment on pouvait prendre le temps de regarder la télé avec un enfant, ne travaillant qu'à mi temps je trouvais déjà les journées trop courtes!!

J'ai lu un article pendant ma grossesse qui parlait des effets de la télévision/écran sur les enfants de moins de 3 ans. C'est juste édifiant !! 
Je parle là des enfants de moins de 1 an. Le bébé se construit grâce à l’interaction: il sourit à sa maman, sa maman lui rend son sourire. Il gazouille sa maman lui répond "oui mon chéri? que veux tu me dire? tu as faim? tu veux un câlin?".  
Imaginons un bébé devant un écran de télé, il voit une dame qui parle, il lui sourit, lui fait coucou et rien... la dame ne voit pas, ne répond pas, changement d'images... que peut il se passer dans la tête de ce bébé? Va-t-il continuer à sourire aux autres pour voir si on lui répond? certainement si son temps passé devant la télé est très court car il saura que la plupart du temps il reçoit une réponse. Voilà une des raisons pour laquelle les écrans avant 3 ans c'est pas top!

Et quand bien même il ne la regarde pas .. vous si ! vous êtes donc mois attentif à ce qu'il/elle fait. Vous regardez moins. c'est important de regardez son enfant jouer et évoluer. Cela nous permet de mieux le comprendre et de pouvoir plus facilement répondre à ses attentes. De plus, il/elle se sentira valorisé par l’intérêt qu'il/elle suscite chez vous.


 

L'enfant n'est pas actif devant l'écran. Quand il lit, joue, dessine ou peint c'est lui qui choisit ce qu'il fait, il fait appelle à sa propre imagination. 
Avant 3 ans, l'enfant n'est pas en mesure de faire la différence entre le vrai (ce qui est autour de lui) et ce qui se passe à la télé/écran. Il n'a pas le même recul que nous sur ce que nous voyons.

De plus, des études récentes montrent des liens entre les écrans et l'obésité chez les enfants (pub, inactivité physique, etc.). Alors des bottes, un manteau et dehors les enfants!!

Voilà l'étude (très connue) du pédiatre allemand Peter Winterstein qui montre bien les effets néfastes d'une exposition prolongée et répétée de nos enfant devant les écrans.

Voici les dessins d'enfants qui regardent la TV au maximum 60 minutes par jour:


Dessins enfants TV moins de 60 minutes par jour

Voici les dessins d'enfants qui regardent la TV plus de 3h par jour:Dessins enfants TV plus de 3 h par jour

Enfin voici les dessins d'enfants qu'on a laissés seuls regarder la TV et qui en ont subi des traumatismes importants

Dessins enfants seuls devant TV / traumatismes familiaux
"Un cerveau ne s’imprègne correctement des choses que s’il les découvre par le biais de plusieurs sens, c’est-à-dire l’audition, la vue, l’odorat et le toucher. Et, de ce point de vue, la télévision est une source d’information bien pauvre en comparaison avec le monde réel." dit Winterstein.




Je vous laisse également le lien de cet article tiré du nouvel obs sur Michel Desmurget (Docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’Inserm) auteur de TV lobotomie.


La règle du psychiatre Serge Tisseron, dite du 3-6-9-12, a été récemment reprise par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) sous forme de conseils:
 
Le premier : non à la télévision avant 3 ans, oui après 3 ans mais avec discernement.
Le deuxième : pas de console de jeux individuelle avant 6 ans.
Le troisième : Internet accompagné à partir de 9 ans.
Le quatrième : Internet seul à partir de 12 ans, à condition de respecter des règles de prudence.

Tout ça pour dire : essayez d'éviter autant que faire ce peux de laisser vos enfants devant la télé trop tôt. Après je ne suis pas une mère parfaite (loin loin de là!), depuis 15 jours, la pluie, le froid et les maladies à répétition ont eu raison de mon "NON" systématique à l'écran sur mon fils trèèès actif de 32 mois.
Mais je sélectionne: la télé c'est hors de question: 50% du temps ce sont des pubs et impossible de contrôler correctement. Alors compromis avec zhom, le loulou regardera les Disney ! et encore on sélectionne car il y en a certains qui sont encore un peu difficiles à regarder !
Et puis l'écran ce n'est pas systématique.. ce n'est vraiment que SI tout le monde est fatigué, que nous avons épuisé nos idées d'activités, qu'il pleut, et que c'est l'hiver ! hihi 
Je suis déjà super contente qu'on est tenu jusque là... je me demande comment je vais faire avec bb2... mais ça il y a encore le temps ;)

Allez les parents! Ne cédons pas à la facilité de l'écran, c'est trop facile! on est des warriors !!
1. Ce n'est pas bon pour leur développement,
2. Nous passons à côté de pleins de moments magiques, 
3. Même pour nous ça fait pas de mal et vous verrez, on s'habitue à ne pas regarder la télé et franchement c'est reposant! 

D'ailleurs, il n'est pas encore au courant mais je sens qu'au prochain déménagement... la télé ne sera plus dans la pièce principale...mais chuuut, il faut que je prépare le terrain ;) 

Source Famili.fr 

5 commentaires:

  1. Édifiant! Je laisse mon fils regarder la télé en sachant que ce n'est pas bon DU TOUT pour lui, je n'arrive pas à lui dire non là dessus! pourtant j'essaie de le sevrer, oui il s'agit vraiment de sevrage pour le coup! Par exemple, on a l'habitude de manger devant la télé et bien j'ai changé la disposition de la pièce afin que ce ne soit plus possible. Et tu sais quoi? c'est pour moi que c'est le plus difficile! (j'exagère à peine ;))
    Bises ma chouchou!
    Elsa

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie Elsa de venir nous faire part de ton expérience. C'est toujours difficile de changer ses habitudes et c'est courageux de le faire ! Tu verras on se fait vite à de nouvelles façons de faire et effectivement c'est pour les plus grands que c'est le plus dur ! Il est vrai que le moment du repas est souvent associé à la télé et malheureusement il ne permet pas aux enfants d'être vraiment conscients de ce qu'ils mangent et des quantités ! donc c'est vraiment super ce que tu fais ! Bisous ma jolie Elsa :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que Lily adore ses Disney... mais pour ma défense on reçoit pas la télévision, et même avant dans notre appart on ne la branchait (je parle bien sûr des chaines de tv, on a un écran mais il sert pour regarder des films ou quand mon homme joue..).
    Donc au moins on évite la pub, le langage très limite et les fautes de grammaire dans les émissions déprimantes, anxiogènes et abêtissantes qu'on nous fait subir à la tv!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anaïs! Arthur commence aussi à regarder les Disney... Peter Pan a beaucoup de succès !! je suis tout à fait d'accord avec toi... les programmes télés me dépriment, les pub n'en parlant pas... les DVD permettent quand même de contrôler ce que regardent nos enfants!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entièrement d'accord avec toi : impossible d'imaginer avoir le temps de regarder la télé. c'est une pure perte de temps! Je crois que c'est aussi une question d'éducation et d'habitudes et du coup mon mari ne raisonne pas du tout de la même façon. Il cède très facilement à L. 4ans,, une solution de facilité pour l'occuper. Mais je ne manque pas de lui faire remarquer que la télé a une influence néfaste sur le comportement de L., cela le rend irritable, passif,... bref je me bats, parfois ça fonctionne (dernièrement il n'y a pas eu d'écran pour les enfants pendant tout un mois :-) ). A vrai dire j'aimerais l'enlever !

    RépondreSupprimer