Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

vendredi 2 août 2013

Au secours mon enfant a 2 ans !

"aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah il m'énerve! il n'écoute rien! n'en fait qu'à sa tête, ne veut plus manger, dit non à tout, refuse de prendre son bain, c'est toute une galère pour lui faire mettre une chaussure ou un pull!! et je raconte pas pour le coucher le soir! c'est l'empire contre attaque... mais que se passe t il?? où est passé mon petit ange???"

Je répondrais tout simplement : cher lectrice (lecteur), ton enfant a 2 ans !!"

Mon enfant est également dans cette phase que l'on nomme, crise des 2 ans, le" terrible two", la phase d'opposition, etc. Si vous en êtes là, rassurez vous .. en fait c'est bien! Votre enfant grandit et passe par une phase normale de son développement psycho affectif et intellectuel. Il affirme sa personnalité!

en disant "non", il s'assure de ce qu'il veut vraiment ! 
S'il disait oui à tout comment savoir si il veut vraiment ce gâteau ou si ses parents veulent ce gâteau? ou les chaussures rouges? le pantalon avec la bateau dessus? 

Certes ce n'est pas toujours facile de garder patience alors qu'il est l'heure d'aller travailler, que nous sommes en retard, que le petit frère pleure à côté, etc. MAIS il va bien falloir car si vous ne prenez pas le temps de l'écouter il se sentira incompris, pas pris en compte, et très frustré dans son développement!
A vous de trouver des compromis pour que votre enfant puisse décider de certaines choses (toujours en fonction de ces capacités) tout en restant dans la ligne que vous aurez décidé!

ex: Lola 2 ans et demi ne veut pas mettre la robe rouge qu'elle aime (alors qu'elle voulait la mettre hier) ce matin et vous êtes pressées +++. Vous ne cédez pas, vous lui dites que c'est vous qui décidez, que vous n'avez pas le temps. Elle refuse tout net de mettre la dite robe, s'agace, pleure, tape, etc. du coup vous vous énervez encore plus. 

mine de rien, résultat des courses:
1.ça dure longtemps +++,
2. vous êtes agacées pour la journées,
3.Lola se sent incomprise et pleure,
4. et au bout du compte êtes vous arrivez à lui mettre la robe? peut être pas ...

=> Dans ces cas, prévenez là bien à l'avance qu'elle va devoir s'habiller et mettre une robe car aujourd'hui il fait chaud. Faites lui choisir entre 2 robes qui vous conviennent (au vue du temps par ex). Lola aura le sentiment d'être entendue en tant que personne, elle peut faire des choix cohérents avec son âge et sera fière d'avoir choisi sa tenue toute seule. Vous, vous n'aurez pas perdu du temps, votre fille sera habillée correctement et cela aura pris moins de temps!!

je ne dis pas que cela marche tout le temps mais la plupart du temps oui! recette testée et approuvée +++
vous pouvez l'essayer sur les sorties, les repas, le rituel du coucher, etc...

De même que pour tout ce qui touche aux interdits:

1. choisissez vos batailles, le non à outrance est inefficace! privilégiez ce qui touche à la sécurité et ce qui vous tient vraiment à cœur,
2. apprenez à lacher prise de temps en temps. Lacher prise ce n'est en aucune façon baissez les bras mais juste relâcher un peu la pression. ce n'est pas pour autant que votre enfant deviendra tout puissant,
3. essayer de ne plus voir ces situations comme des luttes de pouvoir, votre enfant s'affirme certes mais plus vous lui laisserez des choses à maitriser et plus il vous sera reconnaissant!
4. voyez comme il grandit, il peut faire plein de choses tout seul si vous lui montrez comment faire: se servir à table tout seul, se servir de l'eau, mettre la table, s'habiller, choisir ces histoires, les activités, etc...
5. proposer  une alternative quand vous lui interdisez quelques chose(ex: taper avec un jouet sur la table, dites lui (stop tu ne peux pas taper sur la table MAIS tu peux taper avec sur le canapé si tu veux)
6.privilégiez le mot STOP par rapport au NON omniprésent dans notre bouche et qui au bout d'un moment ne veut rien dire,

bref, il y aurait encore beaucoup à dire sur cette magnifique période de l'enfance de nos bambins mais je préférais lire vos témoignages!
 alors à vos claviers!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire