Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

dimanche 16 novembre 2014

Signer avec bébé

   Tout le monde connait le langage des signes pour les personnes sourdes. Mais savez vous que nous pouvons aussi signer avec des enfants entendants??

   J'ai découvert la LSF (langue des signes française) lors de vacances, adolescente. 

   Nous étions juste à côté d'un camp de vacances où une colo d'ados mal-entendants étaient installés. J'étais fascinée par cette langue et j'ai passé toutes mes journées avec eux à essayer d'apprendre. Depuis, la langue des signes à toujours croisé mon chemin. 
Lors de ma grossesse, j'ai appris qu'il existait une langue simplifiée que l'on pouvait utiliser avec son enfant. J'ai essayé mais je n'ai pas beaucoup persévéré...je le regrette maintenant!

 
   De puis, avec ma formation d'auxiliaire de puériculture, j'ai eu l'occasion de faire des stages en crèche où la langue des signes étaient utilisées et également en centre de polyhandicape.
Tout récemment j'ai participé à une formation en langue des signes : une révélation, je trouve que communiquer avec les enfants de cette façon là, en plus de la parole est quelque chose de très enrichissant, pour chacun : les enfants comme les adultes!

Je vais vous exposer un peu plus les objectifs de la pratique "signer avec bébé".

Selon le site de "Signe avec moi"
 
"Les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de signes issus de la Langue des Signes Française permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place."

   Le fait de signer avec l'enfant ne va pas retarder son apprentissage du langage ! Au contraire, en signant, l'adulte est obligé de se mettre au niveau de l'enfant, de parler plus doucement. Les signes appuient les mots importants dans la phrase et aident l'enfant à mieux comprendre.
   De plus, chez les "préverbaux",  il est souvent difficile de se faire comprendre, d'où de nombreuses frustrations et des incompréhensions des adultes. 

   Grâce aux signes, l'enfant peut se faire comprendre plus facilement: manger, boire, froid, chaud, dormir, jouer, câlins, peur, fatigué, pipi, caca, etc... des mots simples mais importants dans le quotidien de l'enfant.

Si vous voulez plus d'infos allez voir sur le site Signe avec moi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire