Chouchou materne. Pourquoi chouchou? c'était mon surnom sur mon super forum de grossesse.
Et materne? ben tout simplement car depuis je materne, tu maternes, il/elle materne, nous maternons, vous maternez, ils/elles maternent. Mais comment ???
Donc voilà un espace pour témoigner, partager et diffuser nos vies de parents. Ecologie, éducation non violente, maternage, portage et cuisine saine sont mes sujets de conversation favoris !
N'hésitez pas à poster pour faire partager votre expérience...

dimanche 20 avril 2014

La pédagogie Montessori

"Apprends moi à faire seul "


Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette pédagogie.. je ne suis pas assez connaisseuse dans cette pédagogie pour vous en faire une description vraiment précise mais je m'y intéresse et je voulais vous en parler. On va dire que c'est une introduction pour connaître Montessori
C'est une pédagogie (art de l'éducation) ou méthode éducative destinée aux parents et enseignants. Elles peut s'appliquer dés la naissance de l'enfant à la maison. 



Elle consiste pour faire simple à encourager l'autonomie et les initiatives naturelles de l'enfant pour favoriser son développement et ses différents apprentissages.
Elles est basée avant tout chose sur l'observation de l'enfant.
Pour cela, l'éducateur (nous l’appellerons comme ça) met à disposition du matériel adapté à l'âge et aux envies de l'enfant et agence l'espace et l'environnement de l'enfant.

Et concrètement à la maison ça donne quoi??

Alors à la maison, on fait en sorte que les objets de la vie courante soit accessible à l'enfant: Par exemple pour mettre la table, nettoyer (balai, éponge,etc.), jouer, dormir, manger, etc...
Petits exemple en vrac pour la chambre:
- Le lit sera donc accessible (matelas par terre),
- Les jouets seront rangés dans des caisses/boîtes avec chacunes son utilité (les kapla avec les kapla, les légos avec les légos et pas de désordre!!) pour que l'enfant s'y retrouve avec si possible une photo du jouet sur la caisse,
-Les habits doivent être bien rangés et accessibles pour que l'enfant puisse choisir ces habits tout seul,
- ...

Il existe beaucoup de matériel à utiliser avec nos enfants... j'ai demandé à ma maman créative de me fabriquer ceci afin que mon fils apprenne à faire un noeud, faire et défaire un bouton, une fermeture éclair, etc...





Et on vient de me conseiller ces livres pour l'apprentissage de la lecture /écriture. 
Je voulais lui fabriquer les lettres à toucher afin qu'il sente le contour et la forme des lettres pour mieux se les approprier...peut être le ferais je si je vois que le livre lui plaît...



Bref vous voyez un peu??

Il existe des écoles Montessori en France dont une à Soorts-hossegor "Les jardins Montessori". Elle ne relève pas de l'éducation nationale et sont donc payantes. Peu d'école publique utilise cette pédagogie, peut être certains s'en inspirent...

Je vous invite à aller vous promener là ce site de parentage montessori et sur le blog montessori,


Et vous, vous en pensez quoi????
Je vous parlerai la prochaine fois de la pédagogie Freinet ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire